French English
camping royan atlantique
63 campings

Trouvez vos vacances mobilhome, tente, camping-car en Charente Maritime (17)

liste camping
Trouver votre camping :
Nb d'étoile :
Secteur :
Hébergement :

Barzan

Présentation

centre ville

Ses habitants sont appelés les Barzanais et les Barzanaises. La commune abrite le site gallo-romain de Barzan, site archéologique majeur, faisant l'objet de fouilles structurées depuis 1994. Les photographies aériennes et les premières fouilles archéologiques ont révélé la présence d'une ville portuaire gallo-romaine de grande importance (temple gallo-romain monumental, thermes, forum, théâtre...). D'autres vestiges font l'objet de fouilles annuelles. Il semble presque certain que cette ville gallo-romaine soit la Novioregum indiquée dans l'itinéraire d'Antonin. Cette ville pourrait également être le Portus Santonum (port des Santons) décrit par Ptolémée.
 
 

Activités et patrimoine

   port site du Fâ vue eloignee de l'eglise

Site gallo-romain du Fâ, dont le nom dérive sans doute de fanum (temple), est connu depuis le XVIIIe siècle, mais son ampleur ne fut révélée qu'à partir de 1975. La trame urbaine s'étend sur une quarantaine d'hectares. On y trouve les vestiges d'une ville portuaire gallo-romaine, comprenant temples, rue principale, entrepôts, thermes, port... Le site, d'abord propriété privée, a été racheté par la municipalité en 1993. Une association s'est créée (ASSA Barzan), et l'ouverture au public décidée en décembre de la même année. Des fouilles sont en cours depuis 1995, principalement par l'université Bordeaux III et par l'université de la La Rochelle. Un syndicat mixte (commune, département) a été créé pour l'acquisition de la zone classée et la mise en valeur, tant scientifique que touristique, du site, géré par l'ASSA.

L'Église Saint-Pierre, cet édifice fut construit entre 1875 et 1879, afin de remplacer une ancienne église datant du XIIe siècle, déjà remaniée au XVIIe siècle, dont le conseil municipal vota la démolition pour cause de vétusté. Cet édifice de style néo-gothique, reprenant un plan en forme de croix latine, est constitué d'une nef unique de trois travées, entièrement voûtée d'ogives, éclairée par six larges baies ogivales ornées de vitraux exécutés par le maître-verrier E.Lagrange. Six contreforts en pierre de taille épaulent la nef. Un transept et une abside à pans coupés complètent le sanctuaire, qui fut consacré en 1879. Le clocher-porche, à trois niveaux, est surmonté d'une flèche de pierre de forme octogonale dominant le bourg.

Obélisque de La Garde, ce monument, situé au sommet de la colline de la Garde, fut construit au XIXe siècle afin de servir d'amer. Situé au milieu des vignes, il forme une sorte d'obélisque en pierre de taille mesurant environ 2 mètres 40.

Informations

barzan en charente maritime

Mairie d'Etaule
5 Route de la Treille
17120 Barzan
 
Tel : 05 46 90 42 80

 
 
 
 
 
 

Camping(s) résidant sur cette commune

 
  • Camping Bellevue

 
Sources textes et photos : sites de la mairie, de l'Office de Tourisme et de Wikipédia
2013 © - Association Plein Air - campings de charente maritime - informations légales - Espace adhérent Design : Graphiweb Royan
fermer
 
fermer