Français
English

St Augustin
for your holidays

Presentation


The inhabitants are called “Saint-Augustinais and Saint-Augustinaises”. In the heart of Arvert penisula, this little town is a little bit out of the rest of Royan area. Its development has been constant during the last years. It is separated from “Saint-Palais” by the bypass and from “La Palmyre” by the forest. It is near the towns Breuillet and Breuillet. At the beginning of “La Coubre and Les Combots d’Absoine” forests which are protected natural areas, Saint-Augustin is the only town in the area of La Tremblade which has no outlet to the sea or river. But anyway its name Saint-Augustin-sur-mer is not usurped : in the past it was an important harbour on the gulf of Barbareu which is today filled in with sediments and transformed into a large swamp.

Informations


Mairie de St Augustin
1 rue de la cure
17570 St Augustin
 
Phone: 05 46 23 23 37
Email: infos@mairie-saint-augustin.fr
Site: www.mairie-saint-augustin.fr
st augustin

Activities and cultural heritage


charente maritime
departement 17
pays royannais
Saint-Augustin church is an ancient medieval church. It was in the middle of the town on a little rocky part which was overlooking the gulf of Barbareu and a little fishing port in the past. Out of the parish center, the “Breuil” dwelling was an ancient noble house which had - as many other houses - a private chapel. The owner agreed to donate the chapel but only on one condition : to get from the episcopate the status of parish church. So they built a new front in a classical style with a triangular pediment and a small bell-tower. The interior is very sober and looks like a ship lit by large voulted bays which extends up to a half cylindrical abside.
 
In Saint-Augustin the temple was open to cult in 1862. It was built in “Charosson” locality . Its front of gothic inspiration is made of stones from Thénac and on the highest part there is an oculus (a bull’s-eye window) which is accentuated by a sculpted band.
 
A recumbent statue has been edified next to the temple. It shows the remarkable funeral art in Arvert penisula. It was built in 1872 and represents Justin-Elie Leclerc who died in 1871 at the age of twenty during the franco-prussian war. The scuptors were Malterre and Cougrand from Saujon. This statue represents a dying soldier which is lying down wearing his uniform and hobnailed boots and carrying his gun and bayonet.
 

Camping(s) living on this municipality


May 1st to septembre 15th
camping st augustin
St Augustin
Les Vignes
3 etoiles
disponibilite
places available
See the campsite
april 1st to september 27th
camping st augustin
St Augustin
Les Côtes de Saintonge
3 etoiles
disponibilite
places available
See the campsite
20 April to 30 September
camping st augustin
St Augustin
Le Logis du Breuil
4 etoiles
disponibilite
places available
See the campsite
OTHERS CITIES
of Pays Royannais
region royan
Le Pays Royannais

French English
camping royan atlantique
63 campings

Trouvez vos vacances mobilhome, tente, camping-car en Charente Maritime (17)

liste camping
Trouver votre camping :
Nb d'étoile :
Secteur :
Hébergement :

Saint Augustin sur Mer

Présentation

vue aerienne

Ses habitants sont les Saint-Augustinais et les Saint-Augustinaises (parfois Saint-Augustinois et Saint-Augustinoises). En plein cœur de la presqu'île d'Arvert, cette petite cité un peu en marge du reste de l'agglomération royannaise connaît un développement constant depuis quelques années. Elle n'est ainsi séparée de Saint-Palais-sur-Mer que par la rocade, et de La Palmyre par un massif forestier. Elle est également très proche des villes d'Étaules et de Breuillet. Aux portes de la forêt domaniale de la Coubre et de la forêt des Combots d'Ansoine, espaces naturels protégés et principaux poumons verts du Pays Royannais, Saint-Augustin est la seule commune du canton de La Tremblade a ne pas avoir de débouché maritime ou fluvial. Pour autant, son surnom de Saint-Augustin-sur-Mer n'est pas usurpé, la cité ayant longtemps été un port important sur le golfe de Barbareu, aujourd'hui comblé par des sédiments et transformé en une immense étendue palustre, le marais de Saint-Augustin.

Activités et patrimoine

   mairie Eglise saint Etienne Parc de la mairie

L'ancienne église de Saint-Augustin, de fondation médiévale, se trouvait dans le quartier du « Bourg », sur une petite éminence rocheuse qui dominait autrefois le golfe du Barbareu et un petit port de pêche. En marge du centre paroissial, le logis du Breuil est alors une ancienne demeure noble qui possède, comme beaucoup d'autres domaines, une chapelle privée. La propriétaire du domaine accepte de faire don de la chapelle à la seule condition qu'elle obtienne de l'épiscopat le statut d'église paroissiale. Des travaux sont immédiatement engagés avec notamment la construction d'une nouvelle façade d'inspiration classique avec fronton triangulaire à denticules, et un petit campanile. L'intérieur, d'une grande sobriété, forme un vaisseau unique éclairé de grandes baies en plein cintre, qui se prolonge par une abside hémicyclindrique.

Le temple de Saint-Augustin est ouvert au culte en 1862. Le temple, édifié au lieu-dit « Charosson », forme un vaisseau unique éclairé de grandes baies et est doté d'une façade en pierre de Thénac percée d'une porte d'inspiration gothique et, au niveau supérieur, d'un oculus souligné par un bandeau sculpté.

Remarquable témoignage de l'art funéraire en presqu'île d'Arvert, un gisant a été édifié à proximité du temple. Datant de 1872, il représente Justin-Elie Lecler, mort en 1871 à vingt ans pendant la Guerre franco-prussienne. Œuvre des sculpteurs Malterre et Cougrand, de Saujon, il dépeint fidèlement un soldat expirant, en position semi-allongé, en uniforme, avec ses chaussures à clous, son fusil et sa baïonnette.

Informations

Saint Augustin sur mer en charente maritime

Mairie de St Augustin
1, Rue de la Cure
17570 Saint Augustin
 
Tel : 05 46 23 23 37
Email : infos@mairie-saint-augustin.fr
Site : www.mairie-saint-augustin.fr

Office de Tourisme de St Augustin
1, Rue de la Cure
17570 Saint Augustin
 
Tel : 05 46 05 53 56
Email : otstaugustin@wanadoo.fr
Site : otstaugustin.wix.com/web

 
 
 

Camping(s) résidant sur cette commune

 

 
Sources textes et photos : sites de la mairie, de l'Office de Tourisme et de Wikipédia
charente maritime 17   tourisme charente maritime
 
video camping livret d'accueil
Nos partenaires
2013 © - Association Plein Air - campings de charente maritime - informations légales - Espace adhérent Design : Graphiweb Royan
fermer
 
fermer