French English
camping royan atlantique
63 campings

Trouvez vos vacances mobilhome, tente, camping-car en Charente Maritime (17)

liste camping
Trouver votre camping :
Nb d'étoile :
Secteur :
Hébergement :

Etaules

Présentation

centre ville

Ses habitants sont appelés les Étaulais et les Étaulaises. Petit pôle économique centré sur les activités tertiaires, la commune tire profit de sa proximité avec les stations balnéaires de la côte ainsi que de la forêt domaniale de la Coubre, principal poumon vert du Pays Royannais, c'est également un centre ostréicole important, comptant sur la présence de deux ports, Orivol et Les Grandes Roches.
 
 
 
 
 

Activités et patrimoine

   eglise notre dame horizon de verdure centre ville

Église Notre-Dame d'Étaules : peu avant l'an mil, l'église primitive s'élevait au-dessus des marais sur un îlot nommé Le paradis. En effet, des marins en perdition au large de la Coubre réussirent à trouver abri au fond du Golfe de Barbareu, sur les rives d'une île qu'ils appelleront l'île de Paradis. En remerciement, la chapelle Notre-Dame-de-Paradis (ou Notre-Dame-de-l'Isle) y fut édifiée et détruite durant les guerres de religion. En 1722, Jacques Easme de la Croix décide de reconstruire une église au centre d'Étaules, après avoir obtenu la permission et les subventions du Roi Louis XV. Le 1er avril 1855, l'église est rebaptisée Notre-Dame de la Nativité.

Le temple protestant est achevé en 1864. Bientôt, des problèmes apparaissent au grand jour et des travaux sont réalisés dans l'urgence en 1883 et 1885. Architecturalement parlant, le temple d'Étaules se caractérise par sa sobriété. D'inspiration classique, il forme une nef rectanguaire éclairée par de grandes baies en plein cintre. Comme au temple de Médis, situé à une dizaine de kilomètres de là, la façade intègre une bible ouverte. On peut y lire « Si le fils vous affranchit, vous serez véritablement libres » (Jean 8:36-46).

Le logis de la Granderie fut bâti au XVIIIe siècle. Le corps de logis, bâtiment bas au toit de tuiles, est entouré de deux pavillons recouverts d'ardoises, ouvrant chacun sur une aile en retour. Ce n'est qu'en 1952 que le logis commença à être restauré grâce aux dommages de guerre finançant un chantier de travail de jeunes français et allemands. La Granderie va ainsi devenir un centre de vacances d'été puis une Maison Familiale de Vacances. Aujourd'hui, la Granderie est la propriété de la Fondation du Protestantisme Français et est gérée par l'association locale la Salicorne.

Maison de retraite Darcy-Brun : le bâtiment fut la propriété de nombreuses familles bourgeoises, depuis la famille De Vaulx jusqu'au docteur Darcy au XIXe siècle. En 1898, Jean Pierre Édouard Darcy lègua l'ensemble de ses biens des communes d’Arvert, d’Étaules et de Saint-Palais-sur-Mer à l’Institution des Diaconesses de Reuilly (sœurs protestantes), à charge à la communauté de fonder dans sa propriété du Maine-de-Vaulx « un asile pour les Protestants âgés de l’un ou l’autre sexe ». Dans les années 1950, la biscuiterie Brun fera un don important qui permettra réellement à la Maison de Retraite de fonctionner pleinement. Chose étonnante, ce don fut accompagné de deux clauses qui furent acceptées : la première, que la maison s’appelle Darcy-Brun; la seconde, d’accepter dans ses murs des résidents catholiques. Aujourd'hui la maison de retraite privée à but non lucratif accueille 80 résidents au sein d'un parc de 4 hectares.

Informations

étaules en charente maritime

Mairie d'Etaule
27 rue Charles Hervé
17750 Etaules
 
Tel : 05 46 36 41 23
Email : etaules@mairie17.com
Site : www.mairie-etaules.fr

Office de tourisme d'Etaules
23 rue Charles Hervé
17750 Etaules
 
Tel : 05 46 36 40 82
Email : ot.etaules@mairie17.com
Site :

 

Camping(s) résidant sur cette commune

 

 
Sources textes et photos : sites de la mairie, de l'Office de Tourisme et de Wikipédia
2013 © - Association Plein Air - campings de charente maritime - informations légales - Espace adhérent Design : Graphiweb Royan
fermer
 
fermer